Classes vertes Palogne 2018 (P3A et P3B)
 
Nos élèves de 3e année se rendront au domaine de Palogne pour vivre la grande aventure des classes vertes au temps du Moyen-Age.
Les classes de neige à Molines-en-Queyras (P6)
les classes vertes à Palogne (P3) du 21 au 24 février.
Nos élèves de 3e année se sont rendus au domaine de Palogne pour vivre la grande aventure des classes vertes au temps du Moyen-Age. Ils y ont découvert le château de Logne, partis à la recherche d'un trésor, visité deux musées (celui de Logne et celui du château d'Harzé consacré à la boulangerie), fabriqué une machine de guerre, vivre une grande soirée médiévale avec Messire Guillaume, faire de l'escalade et de la tyrolienne.Ils sont rentrés bien fatigués mais les yeux émerveillés par un séjour inoubliable.
les classes de mer à Bredene 20 au 22 février 4e année
Lundi 20 février Après avoir découvert l'historium à Bruges et effectué une superbe visite de la ville grâce à un merveilleux guide leur faisant découvrir des coins secrets de cette belle cité, la classe de Mme Bradfer est bien arrivée à la mer en fin de journée.
Mardi 21 février Belle journée avec la visite au Sea Life que petits et grands ont vraiment appréciée.
Mercredi 22 février  programme: rangement des chambres et valises. Visite d’un château d’eau.
Hélas tout a une fin et le séjour s'est trop vite déroulé.
Le souper du carnaval
Samedi 18 février, le comité des fêtes de l'école organisait son 5e souper du carnaval. Petits et grands ont répondu à l'appel. Plus de 330 participants ont animé ce souper. Le comité s'était à nouveau surpassé pour les accueillir au mieux: buffet froid somptueux entièrement réalisé par les parents et une musique d'enfer.
La fête de Noël
Les cercles de paroles
 
Chaque classe a réservé un moment dans la semaine pour le cercle de paroles. Il permet aux enfants d'exprimer un mal être , un besoin non rencontré. C'est toute la classe ensemble qui va rechercher comment répondre aux différents besoins exprimés. Toutes les classes ont reçu des animations pour le bon déroulement de ces cercles de paroles ( respect, écoute attentive, parler en je , ne jamais citer de noms...)
Les objectifs poursuivis sont:
1.Favoriser le bien-être en instaurant un climat communicationnel positif qui mettra l'accent sur l'écoute de l'autre, de ses émotions et de ses différences.
2.Prévenir les situations de violences et d'exclusion
3.Apprendre à gérer le conflit de manière positive en sortant de la logique gagnant-perdant.
•leur apprendre à connaître, reconnaître leurs émotions
•leur apprendre à mieux gérer leurs émotions
•leur apprendre à exprimer leurs émotions
Le 11 novembre, fête du souvenir.
Chaque année, une délégation d'élèves de notre école participe aux commémorations du souvenir. C'est un vrai devoir de mémoire que nous devons transmettre aux jeunes .
Les labos de sciences
Depuis deux ans, les élèves peuvent bénéficier des conseils de Mme Martine, ancien professeur de sciences en secondaire. Un magnifqiue projet de collaboration a vu le jour entre nos élèves de 6e primaire et ceux de 3e secondaire. Par de petites expériences, les élèves ont pu découvrir certains phénomènes.
Activité 5-8 (3e maternelle, 1e et 2e primaires)
Plusieurs fois par trimestre, des activités 5-8 sont organisées un après-midi. De nouveaux groupes sont constitutés en mélangeant les 3 années. Les élèves ont d'abord travaillé sur le monde des couleurs durants plusieurs semaines. Lse différents travaux ont été présentés aux parents lors d'une exposition dans les locaux de l'école primaire.
Du jus de pomme au 1er degré
Les classes du premier degré ont observé certains fruits d'autonome et ont coupé, pressé des pommes pour en extraire un jus délicieux. Tous se sont régalés.
Parrainage P1-P6
Chaque élève de 1ère année est parrainé par un élève de 6e année. Celui-ci veille sur son filleul, l'aide lors du repas et lors d'activités d'apprentissage: lecture, écriture...
voir suite 
Nos premières années au bois de Beumont
 
Les élèves de première année se sont rendus au bois de Beumont afin de découvrir la forêt.
Ils ont observé les différents arbres et ont  trouvé LEUR arbre qu’ils suivront tout au long des saisons.Ils ont aussi construit des maisons pour les lutins de la forêt et se sont amusés sur le parcours santé.
Voilà notre arbre !
On l’a baptisé « éclair » car il part
dans tous les sens.
La suite
 

La bibliothèque de l'école
 


Activité 5-8
Accueil des nouveaux mercredi 30 août 2017.
Depuis 4 ans, nous organisons, avant la rentrée du 1er septembre, une soirée d'accueil pour nos nouveaux élèves et leurs parents. C'est l'occasion de faire connaissance, de rencontrer l'équipe enseignante et le personnel de surveillance, de garderie, et de découvrir sa classe. Cette réunion se termine par un petit verre de l'amitié. Grâce à ce moment de rencontre, les appréhensions sont levées et pour tous les nouveaux élèves la rentrée se passe sereinement.
Institut de la Providence
école primaire
rue de Nivelles 52
1300 Wavre